Un vieil immeuble au coeur de New Yorkest le décor, l'âme des drames vécus par quatre personnages liés par le cadre du déroulement de leur vie : Monroe Mensh, un homme voulant à tout pris faire le bonheur des enfants ; Gilda, amoureuse d'un artiste mais privilégiant la sécurité et le confort d'une vie rangée ; Antonio, un violoniste dont la musique arrivait à transcender les plus faibles et les plus démunis ; P.J. Hammond riche homme d'affaires pour qui la volonté d'acquérir l'immeuble va tourner à l'obsession et même à la folie. Après cette étrange variation, de courtes histoires, qui parfois se résument à une planche, illustrent l'attachement de l'auteur à la « grosse pomme ». Deuxième volume d'une trilogie sur New York, cet ouvrage baigne dans la mélancolie et l'absurde, illustrant l'impact de leur cadre de vie sur les habitants d'un immeuble particulier, mais aussi sur le quotidien des New-yorkais. Toutes ces chroniques se déroulent dans les années cinquante, ce qui accentue la mélancolie d'un dessin en noir et blanc jouant sur les ombres pour croquer des personnages et des situations. Un très bon exemple de compilation réussie d'oeuvres singulières et qui touchent par leur charme un peu désuet. (source : les-notes.fr)