Florence. Ana consacre sa thèse à Pierpaolo Masoni, peintre méconnu du Quattrocento. En lisant ses cahiers conservés aux archives florentines, la jeune femme se trouve confrontée à une énigme. Conseillée par son séduisant professeur, elle se plonge dans le passé et tente de comprendre le témoignage caché dans le dernier tableau du peintre ; que signifient ces visages ? De plus, certains cahiers ont disparu ; éclairaient-ils les responsabilités du complot ourdi contre Laurent de Médicis, le 26 avril 1478 ? Qui, au XXIe siècle, aurait encore intérêt à camoufler la vérité ? Après En attendant Robert Capa (NB février 2011), Susana Fortes explore la Renaissance italienne et situe deux intrigues dans la vieille ville de Florence, l'une au XVe siècle et l'autre à l'époque actuelle, ce qui crée un raccourci temporel saisissant. S'appuyant sur de solides connaissances historiques, la romancière attire le lecteur dans de poussiéreuses salles d'archives et de sombres cryptes pour dénoncer les rapports entre le pouvoir, l'argent et le Vatican. Enquête dans le monde de l'art, immersion dans l'Histoire, ce roman rassemble avec talent les qualités du genre. (source : les-notes.fr)