En 1856 un barbier noir est accidentellement tué sous les yeux de son fils dans le Kansas esclavagiste. Le fauteur de troubles, l'abolitionniste John Brown, profondément religieux quoiqu'extraordinairement violent, entraîne l'orphelin déguisé en fille dans son combat contre l'esclavage. Le garçon de douze ans côtoie des anti-esclavagistes convaincus, des Yankees philanthropes défenseurs des Noirs, des Sudistes férocement opposés à tout changement, des traîtres, des Noirs souffrants et quelques femmes légères. James McBride, compositeur, musicien de jazz, écrivain et scénariste (Buffalo Soldiers, NB juin 2003), fils de pasteur noir, aborde une figure célèbre en Amérique pour son activisme. Observés avec le regard d'un enfant, la situation picaresque ou le décalage entre religiosité et atrocités surprennent, font sourire. Avec humour, l'auteur multiplie les scènes de bagarres dans les saloons, les fusillades à la façon des westerns, les horreurs indescriptibles, les fuites, les trahisons. La succession ininterrompue de rebondissements plus ou moins farfelus finit par lasser. Le scénario d'un bon film ? (P.H. et S.La.) (source : les-notes.fr)