On connaît les vues non-conformistes, voire iconoclastes, d'Albert Jacquard sur la société et la religion (Mon utopie, NB décembre 2006), mais moins les positions éthiques de Fadela Amara. Kabyle née dans une famille très nombreuse d'une cité, fondatrice de « Ni putes Ni soumises », elle admire l'école républicaine, la laïcité et les valeurs universelles que la France initia. Le dialogue s'engage sur la conception de la France, la religion, la fraternité et la solidarité. Albert Jacquard est agnostique, Fadela Amara profondément croyante ; elle récuse l'intégrisme et l'oppression sociale, économique, patriarcale et religieuse envers les femmes. Si tous deux témoignent d'un grand respect de l'autre, les points de vue de Fadela Amara apportent souvent un supplément d'âme aux considérations d'Albert Jacquard et suscitent l'admiration pour la profondeur de ses réflexions. Celles-ci traduisent un engagement certain et permettent d'amorcer des solutions aux nombreux problèmes évoqués. (source : les-notes.fr)