Sur les bords de l’Hudson, pendant le confinement de 2020, Sacha, ancien professeur, écrivain, et Macha, son épouse psychiatre, russes tous deux, accueillent dans leur grand domaine fatigué leurs amis de longue date. Avec Nat, leur fille indienne adoptée, enfant précoce, ils forment une communauté aux origines diverses que viennent agrandir deux Américains blancs : l’acteur qui doit redorer la réputation de Sacha en jouant sa pièce et Dee son ancienne élève. Ces invités, leurs histoires et réactions ont tendance à impacter négativement l’atmosphère et à souligner les défauts de la troupe éphémère.
Dans ce roman de personnages, de longs passages révèlent le caractère de chacun, leur passé commun ou non et les liens nouveaux que vont tisser ces personnages angoissés, qui s’introspectent avec jubilation et se prélassent dans des situations à risques. Résonances, souvenirs et dissonances animent cette narration baroque parfois confuse… Mais racisme, réseaux sociaux, violences, questions d’identité actualisent le sujet de la pièce « métissée » en quatre actes qui doit beaucoup à Tchékhov et aux états d’âme de ses personnages à la mélancolie tenace : air de comédie américaine d’un autre temps mâtinée de roman russe qui ne manque pas d’un certain intérêt. (A.C. et C.R.P.)